Copie de Remise à niveau culture générale parcoursup ifsi

Français
Savoir mieux rédiger


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Leçon 1
Comment éviter les verbes "faibles" ou verbes "passe-partout"

Les verbes faibles » affaiblissent une phrase. On parle encore de verbes « pauvres » qui se justifient en opposition avec un vocabulaire « riche ». 

Dans le classement des verbes "faibles" utilisés partout, les plus fréquents sont: avoir, faire, mettre , donner...
Ces verbes manquent de précision.
Pour préciser votre pensée, essayez d'utiliser des verbes "forts".
Remplacer le verbe avoir par une verbe plus précis, ou verbe "fort":
  1. Avoir un résultat - obtenir un résultat.
  2. Avoir un tel avantage - bénéficier d'un avantage.
  3. Avoir des revenus - disposez de revenus.
  4. Avoir des difficultés - rencontrer des difficultés.
Les exemples sont multiples: dire, faire, mettre, donner. Si vous souhaitez préciser votre pensée, évitez d'utiliser les verbes "faibles", et recherchez des formulations avec des verbes "forts.
  • Donner un prix- Attribuer un prix.
  • Donner des cours - Enseigner.
  • Mettre de l'argent à la banque - Déposer de l'argent à la banque.
Essayez d'utiliser un verbe qui donnera toujours à votre expression une dimension supérieure. 


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Leçon 2

Comment préciser votre pensée ?

Il existe des "outils" pour donner de la précision à votre pensée. Il s'agit d'expressions qui souvent sont maladroitement utilisées:
  • Notamment,
  • Par exemple,
  • En effet,
  • D'ailleurs.
"Notamment" distingue plusieurs éléments qui font partie d'un groupe.

"Par exemple" introduit une illustration.

"En effet" peut exprimer une cause

Exemples

1 - Nous comprenons difficilement tous vos reproches, en effet, nos services ont toujours répondu rapidement à vos besoins...

2 - La réduction de la vitesse doit faire diminuer le nombre d'accidents; d'ailleurs les statistiques montrent que...


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Leçon 3

Les adjectifs:

Règles : l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Exemples:
  
De grandes filles.
Trois petits garçons.
Les maisons sont jolies.

Remarque:

Si l'adjectif se rapporte à plusieurs noms ou pronoms, il se met au pluriel et prend le genre des mots qu'il qualifie.

Exemples:

La lampe et la chaise anciennes. 

Si les mots sont de genres différents, l'adjectif se met au masculin pluriel.
Exemple:  la chaise et le buffet anciens.

Il faut, dans ce cas précis, essayer de rapprocher l'adjectif du nom masculin donneur d'accord. L'accord peut se faire, selon le sens, avec le mot le plus rapproché.

Exemples: 

Une table et une chaise ancienne > seule la chaise est ancienne.

Les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits restent invariables.

Exemples: 
 
  • Des vestes orange. 
  • Des yeux émeraude. 

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Leçon 4

Le participe passé

Lorsqu'il est  conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :

  • Ces fleurs, je les ai coupées.
  • Cette lettre, il l'a écrite.  

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable:

  • J'ai coupé ces fleurs.
  • Il a écrit cette lettre.  

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

  • Mes amis sont partis.
  • Mes amies sont parties.

Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d'adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

  • Des fleurs séchées.
  • Un article vendu.
  • Des maisons ouvertes.
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Leçon 5

Le complément d'objet direct:

Le complément d'objet direct ou COD est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Exemples:

  • Jean mange une pomme.
  • Une pomme est mangée par Jean. 
  • L'ouvrier construit une maison.
  • Une maison est construite par un ouvrier. 

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?"
Jean mange quoi?  Une pomme. L'ouvrier construit quoi?  Une maison.

On observe que le complément d'objet direct est le mot qui devient sujet lorsqu'on tourne la phrase au passif. Le complément d'objet direct peut être : 

  • Un nom : il boit une bière.
  • Un pronom : elle le voit.
  • Une proposition : elle pense qu'il viendra demain.

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Leçon 6

Les accents

Si le e est suivi d’une consonne, pas d’accent.

  • Exemples : espace, dessert, dessin.

Quand le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il faut utiliser é.

  • Exemples : appétit, médecin, étage.

Quand le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut utiliser è.

  • Exemples : une pièce, une flèche.

Avant x il n’y a jamais d’accent.
  • Exemples : examen, exact, excellent.
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Leçon 7

Tout - Tous - Toute - Toutes

  « Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.
  • Exemples : Tout enfant portera un manteau (chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau.

Devant un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin et « tous » au masculin pluriel
  • Exemples : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises).

Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe « tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif. Devant une voyelle il reste invariable.
  • Exemples : Elle est tout émue (mais elle est toute contente). Elles sont tout émues (mais elles sont toutes contentes).

« Tout » devant un adjectif masculin est invariable
  • Exemples : Ils sont tout émus (mais ils sont tout contents).
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Leçon 8

Ou - Où

 Si je peux remplacer par « ou bien », j’écris ou ; sinon, j’écris où.

  • Exemples ou : C’est toi ou lui (C’est toi ou bien lui). 
  • Une pomme ou une poire (Une pomme ou bien une poire).

  • Exemples où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible). Où veux-tu en venir ? Ou bien veux-tu en venir ? (impossible). 
  • La source où buvaient les troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient… (impossible).

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Leçon 9

Quand - Quant - Qu’en

On utilise toujours quand, sauf devant à, au, aux (quant)

Exemples quand : 

Quand serez-vous à Genève ? Quand je pars en Italie, j’emporte des lires.

Exemples quant :

  • Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre. 
  • Quant aux lettres écrites, elles seront classées. 
  • Quant au corbeau de la fable, il fut bien attrapé.
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Leçon 10

Quel - Quelle - Quels - Quelles - Qu’elle - Qu’elles

Quel, quels, quelle, quelles sont accompagnés d’un nom.

Exemples : 

Quel train prends-tu ? Quelle règle difficile ! Quels beaux discours avons-nous entendus ! Quelles idées lui mets-tu dans la tête ?

Qu’elle et qu’elles sont suivis d’un verbe.

Exemples : 

Il ne faut plus qu’elle sorte seule. Je me rends bien compte qu’elles feront ce qu’elles veulent.
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Leçon 11

Ap - App

J’écris toujours app

Exemples:

Appartenir, appeler, apprendre, etc…

Exceptions : 

Apaiser, apathique, apercevoir, apéritif, s’apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher.

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Leçon 12

MB -  MM - MP

Devant les lettres b, m, p, j’emploie m (et non n).

Exemples :

Le temps, l’ensemble, emmener…

Exceptions : 

Bonbon, bonbonne, bonbonnière, néanmoins, embonpoint
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Leçon 13

Pluriel des noms en Ail

Ils prennent s au pluriel.

Exemples : 

  • Un rail, des rails. 
  • Le détail, les détails.

Exceptions : 

  • Un bail, des baux. 
  • Un corail, des coraux. 
  • Un émail, des émaux. 
  • Un soupirail, des soupiraux. 
  • Un travail, des travaux. 
  • Un vantail, des vantaux. 
  • Un vitrail, des vitraux.
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Leçon 14

Pluriel des noms et des adjectifs en Al

Ils forment leur pluriel en Aux .

Exemples : 

  • Un cheval de labour, des chevaux de labour. 
  • Le journal de midi.
  • Des journaux de midi. 
  • Un ordre spécial, des ordres spéciaux. 
  • Un lever matinal, des levers matinaux.

Exceptions : 

  • Un bal, des bals. 
  • Bancal : des tabourets bancals. 
  • Un carnaval, des carnavals. 
  • Fatal : des événements fatals. 
  • Un chacal, des chacals glacial : des vents glacials. 
  • Un festival, des festivals natal : les pays natals. 
  • Un récital, des récitals
  • Naval : des chantiers navals. 
  • Un régal, des régals.

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Leçon 15

Pluriel des noms en:  Au  - Eau - Eu

 Ils prennent x au pluriel.

Exemples : 

  • Un étau - des étaux. 
  • Un bureau - des bureaux. 
  • Un enjeu - des enjeux. 
  • Un vœu - des vœux.

Exceptions : 

  • Un bleu, des bleus. 
  • Un pneu, des pneus.
L'épreuve de rédaction dure 30 minutes. Le temps de la lecture du texte, et de sa compréhension, comptons 5 minutes minimum. Il faut au moins deux lecture successives. Il faut également compter entre 3 et 5 minutes de relecture avant de rendre votre copie. Vous devez répondre à 2 questions en 20 minutes, soit 10 minutes par question. Conclusion, il est impossible d'utiliser un brouillon, vous devez donc écrire en direct "sans filet" ! Il s'agit bien d'une épreuve de rédaction et uniquement de rédaction. Savoir rédiger, savoir écrire sans faire de faute. C'est le véritable objectif de cette épreuve.

C'est la raison pour laquelle, nous avons souligné l'importance de la technique de "l'entonnoir renversé". Il s'agit d'une technique qui est utilisé dans le journalisme. Cela permet de "frapper", d'aller droit au but. Dans notre cas, il s'agit en effet de formuler directement l'idée, et ensuite de l'explicité, et non l'inverse. Si vous partez du général vers le particulier, vous n'aurez pas le temps. L'épreuve est trop courte: 10 minutes par question.

Prenons un exemple à l'intérieur des 13 sujets proposés plus haut:

Sujet N ° 2: Pensez vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer ?

Introduction:

Le corps médical se doit de ne pas fumer dans le cadre de la législation française : en effet, la loi Evin du 10 juillet 1991 relative à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, promulgue l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif et dans les lieux publics. Ensuite, les professionnels de santé doivent être un modèle dans le cadre de leur exercice professionnel. Effectivement, il est interdit de fumer dans les hôpitaux. De plus, ceux-ci doivent respecter un certain nombre de règles d’hygiène et le tabac en fait partie.


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