Utiliser la technique de l'entonnoir inversé signifia en deux mots: aller droit au but! Il s'agit d'une technique utilisé dans le journalisme. Cela donne une dimension incisive. Prenons comme exemple le sujet N °4: Pensez vous que les professionnels de santé doivent, pour donner l'exemple, arrêter de fumer ?
Répondre à cette question en utilisant la technique de l'entonnoir inversé:
" Le corps médical se doit de ne pas fumer dans le cadre de la législation française : en effet,
la loi Evin relative à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, promulgue l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif et dans les lieux publics. De même, la consommation de cette substance est règlementée puisqu’il est interdit de vendre du tabac aux mineurs et d’en faire de la publicité face à un public vulnérable tel que les adolescents. Ensuite,
les professionnels de santé doivent être un modèle dans le cadre de leur exercice professionnel. Effectivement, il est interdit de fumer dans les hôpitaux. De plus,
ceux-ci doivent respecter un certain nombre de règles d’hygiène et le tabac en fait partie...". Puis, ils ont pour mission de faire de l’éducation à la santé. Cette dernière passe par l’information auprès des patients, notamment sur les méfaits du tabac. La consommation de tabac nuit fortement à la santé. Il faut savoir qu’un fumeur sur deux en décède prématurément. Cette drogue licite est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, les cancers et les affections respiratoires. De ce point de vue,
l'on peut dire qu'un infirmier est libre de fumer chez lui, et qu'il est dans une certaine mesure "un exemple" lorsqu'il s'occupe de malades.
Analysons la structure de cette réponse au sujet.
Premièrement nous rentrons directement dans le vif du sujet par "le corps médical se doit...". Nous introduisons directement le sujet par l'interdiction, et ensuite par l'éducation à la santé, mais en montrant qu'un infirmier peut fumer si cela lui fait plaisir. La démonstration est faite en trois temps. Vous devez essayer de répondre à partir de plusieurs arguments distincts et liés les uns aux autre. N'oubliez pas de faire une phrase de conclusion: " de ce point de vue, l'on peut dire qu'un infirmier est libre de fumer chez lui, et qu'il est dans une certaine mesure "un exemple" lorsqu'il s'occupe de malades.
Dans le cadre d'une épreuve comme celle-ci, il est impératif de bien marquer le déroulement progressif de votre pensée. Pour cela, il faut que vous utilisiez les termes: en effet, de même, ensuite, de plus... Cela permet de structurer votre raisonnement. Ne multipliez pas les exemples. Ne bavardez pas. Vous devez être direct mais en conservant une progression. Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, nous distinguons l'interdiction, et l'éducation à la santé dans le cadre du rôle de l'infirmier.
Leçon N°3: les questions des idées principales
Cette question est tombée plusieurs fois cette année aux 4 coins de la France. Il faut garder à l'esprit qu'une idée principale n'est pas comprise dans un paragraphe. Il ne suffit pas de résumer chaque paragraphe en montrant que son contenu est une idée principale. En général, un texte d'articule en trois temps, trois idées principales. Les idées principales d'un texte correspondent en fait à son plan, sa structure logique. avec le premier sujet sujet corrigé individuellement, vous comprendrez rapidement l'erreur à ne pas commettre, il ne faut pas additionner les paragraphes en opérant simplement le résumé de ceux-ci.
Leçon N ° 4: Qu'en pensez-vous, commentez...
Les questions: "qu'en pensez-vous, commentez, expliquez...". C'est le grand classique ! Le problème est que dans notre cas de figure, vous n'avez pas le temps !
Premièrement, vous devez reprendre le contenu à expliquer ou à commenter. Ne répondez jamais directement à la question. Il s'agit de reformuler le problème dans un premier temps, et ainsi s'appuyer dessus afin de mieux le commenter.
Soit on vous demande de commenter le point de vie de l'auteur, soit on vous demande de commenter un passage. Dans les deux cas, vous devez reformuler avant de commenter.
Prenons cet exemple:
"Le métier d'infirmière est un métier d'aide, qu'en pensez-vous ?"
Nous retrouvons la formule: "qu'en pensez-vous?"
Réponse:
"Le métier d’infirmier est très régulièrement assimilé à un métier d’aide. Nous entendons souvent « je veux aider les autres ». Cette notion d’aide peut se manifester en effet au sein de cette activité professionnelle au travers de la relation thérapeutique. Celle-ci est une relation au sein de laquelle l’aidant est tourné essentiellement vers l’aidé, vers son vécu, vers sa souffrance. Il s’agit d’un échange à la fois verbal et non verbal qui facilite la création d’un climat de compréhension que le patient demande. La nature de cette relation s’appuie sur plusieurs concepts : l’écoute, la présence, l’authenticité, le respect chaleureux, l’acceptation, la congruence et le socle essentiel l’empathie. Ensuite, la personne qui est hospitalisée suscite des besoins. L’infirmier a pour objectif de répondre à ces attentes. Il peut s’agir d’une aide psychologique notamment à travers l’écoute : il s’agira pour le professionnel de santé d’être disponible pour accueillir la parole de l’aidé, d’avoir une ouverture bienveillante nécessaire pour permettre à l’aidé de lui montrer ses capacités, autrement dit l’amener vers ses propres réponses. Mais, il peut s’agir aussi d’une aide physique. Par exemple, un tétraplégique aura la nécessité d’avoir recours à une tierce personne pour pouvoir se doucher. L’infirmière sera présente pour lui apporter cette aide. Effectivement, elle contribuera à son bien-être à travers les soins qu’elle prodiguera. Son rôle étant de porter assistance aux personnes telles que les malades, les blessés et les femmes enceintes. Il y a en effet une dimension aidante dans le métier d'infirmier, mais celui-ci ne se réduit pas seulement à cette dimension. C'est également, un métier, et un savoir-faire.
Dés l'ouverture, nous affirmons directement: "le métier d'infirmier est très régulièrement assimilé à un métier d'aide"... La stratégie ici consiste à répondre indirectement au sujet en s'appuyant sur la pensée commune. C'est une technique qui vous permet d'introduire le sujet d'une manière directe. Ensuite les arguments s'organisent à partir de deux parties: l'aide dans la relation de bienveillance, et l'aide "technique" dans le cadre de la fonction.
Il est possible d'utiliser la première personne du singulier "JE". Disons que l'utilisation de la forme impersonnelle: on, nous... donne plus d'objectivité. Il y a à ce sujet deux écoles. Nous vous conseillons la forme impersonnelle, cela aura tendance à donner plus de poids à vos arguments en évitant le style: "bavardage"...